Le Boucher industriel travaille au sein d’un atelier pour procéder aux différentes opérations concourant à la transformation des viandes.

Boucher industriel H/F

MISSIONS

Le Boucher ou le Charcutier industriel reçoit les bêtes vivantes et les mène vers la chaîne d'abattage. Il pèse et calibre les carcasses et les place dans des chambres froides ou en cellules de refroidissement. Sa tâche principale est de transformer des produits par : conditionnement, salaison, fumage, tranchage, broyage. Il doit également vérifier l'état de stocks afin d'en évaluer les besoins en approvisionnement et de passer commande. 

 

COMPÉTENCES

Ce travail s'effectue dans le froid, il doit détenir une bonne condition physique. Il nécessite une formation CAP/BEP ou équivalent charcuterie ou transformation de viandes. Le Boucher industriel doit connaître les techniques de découpe et d'abattage mais aussi de dégraissage des viandes, de fumage, de salaison et enfin de conditionnement. Dynamique et organisé, il doit savoir se servir des machine de découpe de viande tout en respectant les règles de sécurité. 

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Ouvrier de découpe de viandes, Accrocheur en abattoir, Préparateur de viandes en industrie, Ouvrier plumeur, Ouvrier salaisonnier