Le métier d'Assistant en ressources humaines H/F

L’Assistant en ressources humaines assure les activités administratives du service et s’occupe aussi de la gestion des carrières et du recrutement de personnel.

Le métier d'Assistant en ressources humaines H/F

MISSIONS

L’assistant ou l'assistante en ressources humaines doit assurer la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. L'assistant doit être à l'aise en bureautique puisqu'il saisit au quotidien des données et gère l'informatisation des bulletins de paie. Il a aussi la mission d'établir des documents légaux. En fonction des entreprises, sa responsabilité peut être amenée à changer.

 

COMPÉTENCES

La profession d'assistant en ressources humaines nécessite d'avoir le sens du dialogue et de la rigueur juridique. C'est un métier où il est requis d'être précis et méthodologique dans les procédures. Il est aussi apprécié d'avoir de la discrétion et des bonnes capacités d'adaptation. Concernant la formation, le BTS Assistant de manager (option ressources humaines) et la licence professionnelle en gestion des ressources humaines sont très privilégiés.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Responsable ressources humaines, Chargé du recrutement, Consultant en ressources humaines, Attaché de recrutement